XXIIIème Congrés international des tailleurs de pierre de Hongrie

Le 11 mars dernier, nous avons été chaleureusement conviés à venir présenter le projet devant l'assemblée qui s'est réunie pour le XIIIème Congrès des tailleurs de pierre de Hongrie. Très touchés, nous avons accepté le défi.

EVÉNEMENT

Orianne Pieragnolo

3/14/20233 min read

Avec plus de 200 personnes présentes, ce congrès est l'événement le plus important de la profession en Hongrie. Il a pour objectif de partager les connaissances traditionnelles encore en activité et de présenter les nouveautés technologique et moderne de l'industrie de la pierre. Cet événement se veut utile et instructif pour les personnes présentes avec une présentation des actualités du secteur, des innovations et de l'information des formations et des chantiers.

Le programme était chargé de 14 interventions dont la présentation du chantier de la butte de Buda. Sur les hauteurs de Budapest, rive ouest du Danube, plusieurs chantiers monumentaux sont en cours et à prévoir. C'est un ensemble de bâtiments administratifs, comme le ministère des Finances situé près du château de Buda, qui vont être reconstruits, construits ou restaurés. Un projet unique en Europe pour les tailleurs de pierre, car plusieurs bâtiments en pierre sont concernés. Les chantiers s'étaleraient sur une quinzaine d'année au total !

Au cours de la journée, il y eu aussi plusieurs remises de prix :

  • Diplôme de pierre : dr. Beatrix Feckó; Gabor Minya

  • Maître de la Couronne d'Or : Tibor Bélai ;

  • Signe de sculpture sur pierre : Zsolt Balogh ; Laszlo Sax

Chaque année, depuis vingt-trois ans, près de Budapest, à Pilisvörösvár, un congrès est organisé afin de réunir les acteurs de la taille de pierre en Hongrie. Entreprises, géologue, revendeur d'outils, marque de véhicule professionnel et bien d'autre qui durant une journée présente les actualités et les avancées du secteur pierre.

De façon tout à fait inattendue et avec grande surprise, nous avons été conviés à parler du projet La Route de la Pierre devant toute cette assemblée, ce samedi 11 mars.

Présentation du projet en Hongrie.

Mais comment sommes-nous arrivés à ce congrès ? C'était le 11 février dernier, nous étions venus assister à la sélection des Euroskills de Hongrie. C'est durant cet événement, que nous avons rencontré l'un des professeurs de la formation de taille de pierre de Budapest. Après une discussion très riche, il nous convie à participer et présenter le projet de La Route de la Pierre au Congrès international des tailleurs de pierre de Hongrie.

Grâce à la grande aide de Janos, tailleur de pierre et francophone, nous avons préparé l'événement et la traduction. De plus, nous étions accompagnés par Rafael, tailleur de pierre à la Bauhütte de Vienne. Nous avons pu parler à de nombreuses personnes de toute l'Europe et découvrir le métier sous un nouvel angle, qu'est celui de la Hongrie. Pour nous ce fût une chance et une fierté de pouvoir participer à cet événement, de plus, ce fut l'occasion de faire passer un message positif sur la fraternité de métier et d'encourager les plus jeunes tailleurs de pierre présents.

Le programme

Pour plus d'informations :

L'Association industrielle nationale des sculpteurs sur pierre et des entrepreneurs en taille de pierre

L'histoire de cette organisation remonte à 1989. C'est alors que fut fondé le Conseil National des Petits Artisans de Tailleurs de Pierre et Tailleurs de Pierre, suivi de notre Conseil Industriel en 1990 en tant que successeur légal. Ainsi, les tailleurs de pierre et les fabricants de pierre artificielle sont devenus l'un des premiers en Hongrie à disposer d'une organisation professionnelle indépendante, qui travaille depuis lors à la réalisation continue de ses objectifs.


Site internet : http://stoneinfo.hu/

Louis, Janos et Orianne lors de la présentation du projet devant l'assemblée du Congrès.

Vue d'ensemble de la salle où se tenait le XXIIIème Congrès International des tailleurs de pierre de Hongrie.

Le journal de

La Route de la Pierre

Découvrez les autres articles ...

Vous aimez nos articles ?

Le journal La Route de la Pierre

Découvrez les autres articles ...

Vous aimez nos articles ?